Simulation pour les impôts sur le revenu 2019 pour un couple de retraités

Vous êtes un couple de retraités assujetti au paiement de l’impôt sur le revenu : vous pouvez simuler le montant de l’impôt que votre caisse de retraite va vous prélever. Pour vous faciliter la tâche, nous conseillons de vous servir directement de l’outil de simulation en ligne sur euodia.fr. Vous pouvez également vous y rendre si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées sur les taux applicables ainsi que sur les spécifiés du prélèvement à la source. Notre article est une synthèse de ces principales informations que vous devez savoir en ce qui concerne ces taux et le calcul de l’impôt.

Le taux personnalisé

Les retraités peuvent choisir de conserver le taux personnalisé calculé à partir de leur dernière déclaration, c’est-à-dire celle de 2017. Rappelons que ce taux est directement diffusé à la caisse de retraite. Tout éventuel projet de changement de taux sera toutefois adressé à l’administration fiscale.

Le taux individualisé

Les retraités en couple peuvent aussi choisir le taux individualisé, dans le cas où le montant de leurs revenus enregistre un écart notoire. Dans ce cas, le calcul de l’impôt se fait en deux temps :

  • la première étape a pour objet de calculer l’impôt de celui dont les revenus sont les plus élevés
  • c’est ensuite l’impôt de l’autre conjoint (ou partenaire PACS) qui sera calculé lors de la seconde étape et ce, par ajustement.

Ainsi, la répartition fiscale se fait équitablement : celui qui perçoit plus s’acquittera d’un impôt plus élevé.

Rappel sur le calcul de l’impôt sur le revenu

L’impôt sur le revenu est calculé sur la base des quatre principaux éléments suivants : le revenu net global, le revenu imposable, le barème se rapportant aux taux applicables par tranches de revenus et les ajustements divers.

Le revenu brut global : vous fournissez le montant de vos pensions et de vos retraites. Vous mentionnerez aussi le montant des autres sources de revenus si vous avez par exemple souscrit à d’autres produits d’investissement. Ces revenus peuvent être issus d’une exploitation immobilière générant des revenus fonciers ou des BIC. Vous mentionnerez aussi les plus-values immobilières éventuelles. Il en est de même si vous avez souscrit à d’autres produits de placement divers : pierre-papier, les fonds d’investissements financiers pour soutenir les PME dans leur développement.

Le revenu imposable : le montant s’obtient à partir du revenu brut global calculé plus haut ainsi que des charges déductibles. C’est après obtention du montant du revenu imposable que vous calculez celui de votre impôt brut. Pour cela, vous tiendrez compte du barème progressif par tranches. À chaque tranche de revenus le taux d’imposition applicable pour obtenir votre impôt brut proprement dit. Par ailleurs, si vous êtes un couple de retraités, votre quotient familial tient compte du nombre de parts du foyer qui est donc de 2 parts.

En dernier lieu, certains ajustements peuvent avoir lieu en fonction du montant de vos ressources et de votre imposition commune. Si vous percevez de faibles ressources, la décote s’applique dans la mesure où le montant brut de votre impôt est inférieur à 2 627 euros.

L’utilisation du simulateur d’impôts

L’avantage avec l’utilisation du simulateur d’impôts, c’est que vous êtes délesté de tous ces calculs puisque c’est ce dernier qui va s’en charger à partir des informations que vous aurez indiquées. De plus, vous pouvez prévoir le montant de vos impôts à payer en fonction des variations de vos revenus, notamment si vous percevez d’autres sources de revenus comme évoqué dans le paragraphe plus haut. Si vous ne percevez que des retraites et des pensions, vous pouvez ne réaliser qu’une seule simulation, étant donné qu’il n’y aura pas de variation de revenus tous les mois.

Prendre connaissance de nos articles.

Rennes location